Comment estimer la valeur de mon logement ?

Estimer la valeur d’un logement est bien plus facile à dire qu’à faire. Or, il est primordial de faire une estimation précise et en accord avec la réalité du marché pour ne pas se faire arnaquer et pour vendre plus rapidement. Comment estimer la valeur de son logement ?

S’informer en ligne

La solution la plus simple pour estimer la valeur de son logement consiste à procéder à des estimations en ligne. De nombreux sites spécialisés proposent aux futurs acheteurs et aux vendeurs d’estimer la valeur de leur bien immobilier. Toutefois, il faut savoir que ces estimations en ligne ne permettent pas de connaitre la valeur exacte du bien. Elles permettent juste de se faire une idée de la valeur approximative du bien. Comme la valeur d’un bien immobilier ne dépend pas uniquement de la surface, mais fait intervenir de nombreux éléments, l’estimation en ligne ne suffit pas.

Comparer les prix du marché

Pour estimer la valeur du bien de façon beaucoup plus précise qu’avec une estimation en ligne, il est nécessaire de réaliser une étude comparative des prix du marché. Pour ce faire, il faut connaitre les évolutions du marché et toujours être à jour étant donné que les prix peuvent considérablement varier d’une période à une autre.

Les professionnels de l’immobilier s’appuient sur la méthode de comparaison des prix pour évaluer de façon précise la valeur d’un bien. Cela témoigne de son efficacité et sa pertinence.

Anticiper les négociations

La valeur obtenue à partir des estimations en ligne, puis affinée grâce à la comparaison des prix du marché ne correspond pas encore à la valeur réelle du bien immobilier. Il faudra encore prendre en compte un certain pourcentage lié à la surestimation ou sous-estimation au moment des différentes négociations et visites. En effet, de manière générale, la valeur estimée est 5% en dessous ou en dessus de prix de vente ou d’achat du bien au moment de la transaction.