Que vérifier avant d’acheter une maison ?

Lors de la construction d’une nouvelle maison, le propriétaire et/ou le constructeur s’assure que les normes de construction en vigueur sont respectées. Pour une maison existante, surtout une vieille maison, il se peut que ces normes ne soient pas respectées. L’acheteur doit ainsi être plus prudent et vérifier plusieurs points. Que vérifier avant d’acheter une maison ?

Les différents réseaux

Les réseaux sont pour une maison ce que les vaisseaux sanguins sont pour le corps. Ils servent à répandre l’électricité et l’eau potable dans la maison ainsi qu’à évacuer les eaux usées.

En ce qui concerne le réseau électrique, dans l’idéal, il faudra demander un diagnostic complet. La démarche est d’ailleurs obligatoire pour toute maison de plus de 15 ans. Un réseau électrique dans les normes doit posséder un conducteur de protection, bien fonctionner et disposer de systèmes de protection des personnes.

Pour ce qui est de l’eau potable et de l’assainissement, il faudra s’assurer que les arrivées et sorties d’eau fonctionnent correctement.

Les fondations et gros-œuvre

Ici il faudra inspecter la moindre fissure dans les murs et à proximité des ouvertures. Les fissures peuvent être un problème de surface facile à réparer ou au contraire, un signe de problème important au niveau des fondations de la structure. Dans tous les cas, il faudra procéder à une réparation, ce qui signifie : plus de dépenses. D’où l’importance de les repérer et d’en déterminer les causes avant l’achat.

L’état de la toiture

Une maison se compose de murs et d’un toit. Après avoir contrôlé l’état des murs, il faudra ainsi contrôler l’état de la toiture.

Il est primordial de repérer les éventuelles traces de coulures qui traduisent d’anciennes fuites. Il faudra aussi vérifier l’étanchéité de la couverture et s’assurer de l’absence de fuites.

L’état de la charpente doit aussi être contrôlé. L’acheteur ne doit pas hésiter à inspecter les combles pour voir si les structures en bois sont saines.

Laisser un commentaire