Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt pour investissement locatif et comment en bénéficier ?

Initié par la loi Duflot et amélioré par la loi Pinel, l’investissement locatif bénéficie d’une allégeance fiscale pour l’encourager. L’idée est d’accroitre les offres de location pour améliorer le logement des Français par des incitations fiscales. L’allègement fiscal se concrétise sous forme de crédit d’impôt pour les travaux et les acquisitions réalisés.

Ce qu’est le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt permet de déduire une partie de l’achat d’un bien immobilier neuf de votre fiche d’impôt. Votre achat sera remboursé à hauteur de 12%, à condition de donner l’immeuble en location pour une période de 6 années consécutives. Le remboursement sera de 21% si vous allez jusqu’à 12ans d’engagement de location. Vous avez donc la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt de 63000€ sur 12 ans. Concrètement, le crédit d’impôt sera déduit de votre Impôt sur le revenu.

Comment en bénéficier ?

Sous la condition de vous engager à louer pendant au moins 6 ans, vous pouvez profiter du dispositif Pinel et obtenir un crédit d’impôt. Vous pouvez d’ailleurs louer à un ascendant ou à un descendant, cela ne change rien. Vous devez simplement respecter les règles de plafonnements des loyers suivant les régions où se trouve votre bien. Vous êtes donc invité à vérifier le plafond de loyer de votre secteur. Mais la loi Pinel exige également un plafond de revenu pour les locataires, une façon de permettre aux foyers les moins aisés d’obtenir un logement décent. Ce plafonnement est également établi suivant le système de zonage précédent.

Vous devez ensuite déposer auprès de votre circonscription fiscale votre dossier comprenant toutes les informations sur votre bien et votre domicile. Vous accompagnez votre dossier d’un engagement écrit de louer votre immeuble et vous devriez pouvoir profiter du dispositif de remboursement établi par la loi Pinel.

Laisser un commentaire